Contrôler son imprimante 3D à distance peut être très avantageux pour les utilisateurs qui cherchent à gagner du temps et à améliorer leur expérience d’impression. Octoprint est un logiciel open source qui permet de contrôler l’imprimante 3D à distance à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les avantages incluent la surveillance à distance du processus d’impression, la possibilité de lancer ou d’arrêter une impression à distance, la gestion des fichiers d’impression, ainsi que la personnalisation et l’optimisation des paramètres d’impression en temps réel.
Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par des professeurs du département informatique de l’université de Cambridge. De la taille d’une carte de crédit, il est destiné initialement à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. II permet également l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre. Il est aussi compatible avec le système d’exploitation Microsoft Windows 10 loT Core et celui de Google Android Pi. Le Raspberry Pi est utilisé par les makers du monde entier grâce à son prix très attractif.
Octoprint est une distribution gratuite pour Raspberry Pi qui permet de contrôler à distance son imprimante 3D via une interface web. 100% open source, Octoprint est une marketplace de plugins étant disponible afin de personnaliser son interface et ses fonctionnalités. Outil très puissant et complet, il ouvre de toutes nouvelles possibilités à votre imprimante totalement gratuitement.
L’installation s’effectue à la manière de n’importe quelle distribution pour le Pi. C’est très exactement OctoPi, qui inclut Octoprint que nous allons installer. OctoPi, compatible avec tous les Raspberry Pi sauf le Zéro W. Les modèles recommandés sur le site officiel sont le 3B et le 3B+. Nous recommandons à notre tour fortement le 3B+, qui avec son ethernet 1 giga peut recevoir vos GCODE bien plus rapidement et ils peuvent peser lourd !
Pour procéder à l’installation, téléchargez OctoPi sur octoprint puis décompressez l’image. Flashez l’image sur votre carte SD avec un logiciel dédié comme le célèbre Etcher. Explorez ensuite la carte SD et éditez le fichier octopi-wpa-supplicant.txt (avec un éditeur sérieux comme Sublime ou Notepad) pour y mettre la clé de votre wifi si vous choisissez ce type de connexion.
Dans ce fichier, il faut rechercher la ligne ## WPA/WPA2 secured et ensuite décommenter les lignes en dessous en supprimant le caractère # au début de la ligne. Modifier ensuite la valeur SSID avec l’identifiant de votre réseau wifi, et PSK avec la clé de sécurité.
Toujours dans ce fichier, il faut également décommenter la ligne correspondant à votre Pays (country=FR).
Démarrez enfin le Raspberry Pi avec la carte micro SD à l’intérieur puis connectez vous en SSH. Le login par défaut est “pi” et le mot de passe est “raspberry”. Lancez la commande « sudo raspi-config », vous pourrez ensuite changer le mot de passe, le fuseau horaire, le nom de l’instance, etc. C’est prêt, vous pouvez accéder à Octoprint sur le serveur local. Si vous êtes un peu perdu, vous trouverez facilement des vidéos sur Youtube qui montrent pas à pas comment procéder.
Contrôler son imprimante à distance c’est bien, mais parlons sécurité ! Celui-ci est sécurisé, contrairement à un accès via Internet. L’envie de pouvoir contrôler son imprimante de n’importe où est grande, mais dangereuse.
Si rien ne vous empêche de faire une redirection de port, cela sera sans sécurité et notamment sans SSL. L’accès à Octoprint est protégé par un mot de passe et de nombreux utilisateurs ont recours à la redirection de port pour surveiller leurs impressions de n’importe où, mais cette méthode reste déconseillée.
Octoprint permet de nombreuses choses avec son imprimante 3D : lancer et stopper des impressions, contrôler les moteurs X, Y et Z ainsi que l’extrudeur, les températures (avec un graphique,etc).
Si vous branchez une webcam sur votre Raspberry Pi, Octoprint la détectera et vous permettra de suivre votre impression depuis votre canapé. Des timelapses sont aussi de la partie mais il existe un plugin bien meilleur.
Il est également possible d’envoyer des commandes GCODE manuellement via un terminal, de profiter d’un visualiseur de GCODE en 2D qui permet d’afficher le tracé effectué par l’imprimante en quasi temps réel, ou encore de mettre une impression en pause. Octoprint est même capable de slicer un STL.
Un tour dans les réglages permettra de découvrir toutes les possibilités en profondeur. Ces fonctions principales sont indispensables au fonctionnement d’une imprimante 3D. Cependant, ce qui fait la force d’Octoprint, c’est sa diversité de plugins. Découvrez également la solution qui permet d’imprimer en silence !
Ce plugin permet comme son nom l’indique d’effacer les prints, ou plutôt les fichiers GCODE, de votre carte micro SD présente dans la Raspberrv Pi de manière automatique. Plusieurs règles sont possibles : après la fin d’un print, après l’annulation d’un print, etc. Il est également possible de choisir un délai de suppression spécifique.
Ce plugin permet d’estimer le coût d’une impression. Il prend en compte le coût de l’électricité et du filament selon sa densité et son prix au kilo.
Ce plugin permet de consulter et de modifier un fichier GCODE directement le Raspberrv Pi II s’avère bien pratique pour corriger une petite erreur à la volée.
Ce plugin permet de modifier les onglets d’Octoprint. Tout est paramétrable : les icônes, leurs couleurs, leurs noms (ou leur absence pour n’avoir que les icônes), ou encore leur ordre.
Ce plugin permet de modifier le thème global d’Octoprint. Couleurs, icônes, arrière-plan, etc. Vous voulez que l’interface d’Octoprint soit en mode sombre ? C’est possible !
Pour installer un plugin, nous allons passer directement par Octoprint. Dans les paramètres, allez sur « Plugin Manager » puis cliquez sur le bouton Get More. D’ici, vous pouvez rechercher le nom d’un plugin et l’installer directement.
Octoprint est un logiciel open-source et donc gratuit. Il a été créé pour permettre le contrôle à distance de l’imprimante 3D, en offrant une interface utilisateur graphique intuitive et des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles sur l’écran LCD de l’imprimante.
Pour contrôler son imprimante à distance avec Octoprint, vous avez besoin d’un câble USB et d’une configuration réseau correcte. Dans Octoprint, allez dans les paramètres de connexion et sélectionnez le port USB correspondant à votre imprimante 3D. Ensuite, vous devriez être en mesure de connecter votre imprimante 3D à Octoprint.
Pour sécuriser votre installation Octoprint, vous pouvez prendre plusieurs mesures, telles que changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut, activer l’authentification à deux facteurs, utiliser une connexion SSL et limiter l’accès à l’interface web d’Octoprint à votre réseau local. Il est également important de maintenir votre installation d’Octoprint à jour en installant les dernières mises à jour et correctifs de sécurité.
Nous proposons une sélection de produits des principaux fabricants d‘imprimantes pour vous assurer la meilleure expérience d‘achat. Notre site est facile à naviguer et vous permet de rechercher les imprimantes en fonction de leur type et de leurs caractéristiques.